Conseil municipal du 11 février 2019 - Saint-Jeannet

mercredi 20 février 2019
par  Le réveil des Baous

L’ordre du jour
La note de synthèse
Le compte-rendu

 
Le projet « Les Coteaux du Var ».

De qui se moque-t-on ?

Les documents soumis à la concertation comportaient beaucoup d’erreurs, d’imprécisions que les saint-jeannois n’ont pas manquées de relever. Cependant, il convient de noter que l’EPA n’a pas jugé utile de les corriger entre mi-novembre et fin décembre 2018.

Une mixité très peu sociale

Le projet tel qui nous a été présenté ne comporte pas de commerces de proximité, d’école primaire, de maison associative ou de quartier et les espaces de respiration sont insuffisants.
Un parking enterré, ou semi-enterré, de 220 places débouche sur le chemin de Provence, chemin étroit et dangereux, très fréquenté aux heures de pointe.
Globalement le volet mobilité n’est pas suffisamment approfondi, notamment en ce qui concerne les déplacements actifs (à pied, à vélo), inquiétude partagée par l’autorité environnementale.

Certes, la majorité tient des propos rassurants mais nous avons le sentiment qu’elle veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Cliquez pour télécharger l'article
JPEG - 293.6 ko

Question diverse : gestion des effectifs scolaires

- État des lieux

École Les Prés : 9 classes ; en l’état, aucune possibilité d’ouvrir une classe.
- Maternelle : 75 élèves répartis en 3 classes ; nombre moyen d’élèves par classe : 25 (moyenne nationale 25 élèves).
- Élémentaire : 169 élèves répartis en 6 classes ; nombre moyen d’élèves par classe : 28,16 (moyenne nationale 23 élèves).

École de La Ferrage : 6 classes ; en l’état, possibilité d’ouvrir une classe.
- Maternelle : 45 élèves répartis en 2 classes ; nombre moyen d’élèves par classe : 22,5 (moyenne nationale 25 élèves).
- Élémentaire : 94 élèves répartis en 4 classes ; nombre moyen d’élèves par classe : 23,5 (moyenne nationale 23 élèves).

Points de repère : source ministère de l’éducation nationale
JPEG - 49 koJPEG - 57.2 ko
Nombre total d’élèves en maternelle 2018-2019 : 120 (prévision au 1er septembre 2018 : 130-150).

Nombre total d’élèves en élémentaire 2018-2019 : 263 (prévision au 1er septembre 2018 : 240-261).

Étude prévisionnelle présentée en séance du conseil municipal le 31 mars 2015

JPEG - 493.1 ko
En conclusion : une situation tendue est avérée en élémentaire à l’école Les Prés, d’autant plus tendue que le CP accueillera, après les vacances scolaires d’hiver, un deuxième élève en situation d’handicap (AVS scolaire à mi-temps).

- Carte scolaire et sectorisation

Carte scolaire : la décision d’ouvrir ou de fermer une classe, donc d’ajouter ou de retirer un poste d’enseignant, relève du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN).

Sectorisation : si plusieurs écoles publiques se trouvent sur le territoire de la commune, le conseil municipal, donc le maire, détermine le ressort de chacune d’entre elles, c’est-à-dire qu’il précise dans quelle école doivent être affectés les élèves en fonction de leur lieu de résidence dans la commune.

En conclusion : Nous ne sommes pas confrontés à un problème de carte scolaire mais de sectorisation contrairement à ce que vous avez déclaré à un journaliste de Nice-Matin. Car même si le DASEN avait décidé d’ouvrir une classe à Saint-Jeannet, vous n’auriez pas été en mesure de l’ouvrir à l’école Les Prés.

- Question : quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre à court terme, voire très court terme, pour répondre à cette problématique ?

- Réponse : voir le compte-rendu



Commentaires